COMMENT ÊTRE SOI-MÊME LORS DE SES PRISES DE PAROLE

Comment être soi-même lorsque l’on doit prendre la parole face à un public ? Cela peut sembler impensable pour certains de se retrouver face à un auditoire et de pouvoir rester naturel. Pourtant, savoir comment être soi-même pour s’exprimer avec authenticité est une aptitude indispensable pour l’orateur. Alors, si vous avez la sensation de ne pas parvenir à vous exprimer en étant pleinement en accord avec vous-même ou de sonner faux lors de vos discours, lisez ce qui va suivre.

Découvrons comment être soi-même et dans quel but

Être soi-même lors de ses prises de parole implique la recherche d’authenticité dans sa communication. On entend par authenticité la propension à rester fidèle à sa propre personne. Trouver sa justesse en étant en conformité avec son véritable être. Il s’agit d’être conscient et d’assumer pleinement ses valeurs, ses croyances, ses opinions, ses désirs ainsi que sa personnalité. L’orateur authentique sera alors à même de défendre ouvertement ses éléments et de communiquer en conséquence. La prise de parole devient alors un parler vrai, issu du cœur et des tripes de l’orateur.

Être soi-même, pour quoi faire ?

L’orateur qui prend la parole avec authenticité en étant pleinement soi-même inspirera instantanément confiance. Cela renforcera sa force de conviction et sa capacité à influencer son auditoire. S’exprimer en étant pleinement en accord avec soi-même permet d’asseoir son assurance. En ayant davantage confiance en soi, l’orateur aura inévitablement davantage de crédibilité auprès de ses auditeurs. Prendre la parole avec la préoccupation d’être en conformité avec soi-même, mène à s’impliquer et s’engager fortement dans la transmission de son message. Lorsque vous vous exprimez en assumant pleinement vos positions, vos forces, vos failles et vos incertitudes, il en découle un fort impact sur l’auditoire.

Le cas de Chris Anderson

Chris Anderson, directeur des conférences TED, nous raconte comment il s’est battu pour le maintien des conférences auprès de la communauté TED grâce à son discours. Lorsqu’il en reprend la direction fin 2001 après le retrait de son fondateur Richard Paul Wurman, il sort tout juste de la faillite de sa maison d’édition. Les conférences TED étaient jusqu’alors des événements annuels qui regroupaient environ 800 personnes qui pour la plupart étaient prêtes à en faire le deuil avec le départ de son fondateur.

La conférence de 2002, qui devait être la dernière, est donc l’unique chance pour Chris Anderson de convaincre les participants de maintenir ce rendez-vous. Il se décrit comme ayant des talents d’orateur très moyens à l’époque. Avec beaucoup de tics de langage, son manque de dynamisme, de clarté et de fluidité, il est déterminé à les convaincre de rester enthousiastes pour la survie de TED. Il dit alors avoir “parlé du fond de mon cœur avec toute la franchise et la conviction dont j’étais capable”.

Il raconte avec sincérité son échec économique et personnel, son sentiment d’être un “loser”. Suite à quoi il exprime combien il était alors important pour lui de continuer le partage d’idées de toutes sortes, tous domaines confondus et de préserver les valeurs essentielles des conférences TED.

Cette prestation pleine de sincérité et d’authenticité où il ose se mettre à nu lui a valu une standing ovation. Mais surtout des centaines de participants se sont immédiatement engagés et inscrits pour la session de l’année suivante.

Être soi-même, ça fait quoi ?

Vouloir prendre la parole en étant soi-même conduit l’orateur à une recherche sur lui-même pour trouver et comprendre ce qui lui correspond. Cette recherche passe par la découverte de ses forces et ressources oratoires. Il se confronte également à ses limites et points de blocage tels que les conditionnements psychologiques. Il apprend ainsi à élargir sa zone de confort en faisant face à ses blocages et croyances limitantes.

Pour aller plus loin, cf. l’article sur le syndrome de l’imposteur

Cette exploration permettra alors à l’orateur de découvrir quel est son persona d’orateur. Selon les environnements où nous évoluons, nous endossons tous des personas distincts. Il s’agit de facettes de notre personnalité que nous exprimons selon les situations où nous nous trouvons. Il y a le persona du monde professionnel, celui du milieu familial, celui avec nos amis, etc… Cela ne veut pas dire que nous changeons de personnalité selon les circonstances. Cependant, nous favorisons l’expression de certains traits de cette personnalité selon les situations et les personnes avec qui nous nous trouvons. Bien souvent, l’orateur inexpérimenté ou qui manque d’entraînement ignore qu’il y a d’autres aspects de sa personnalité qui ne demandent qu’à s’exprimer. Ainsi, découvrir votre persona d’orateur vous permettra de vous exprimer en parfaite adéquation avec qui vous êtes.

Si vous vous montrez tel que vous êtes, avec authenticité, les vertus de l’art oratoire antique rejailliront sur vous.  Chris ANDERSON

Comment être soi-même en s’inspirant des autres

Pour développer votre authenticité, il peut être intéressant de vous inspirer des orateurs que vous admirez. L’apprentissage passe aussi par l’observation et l’analyse de ce qui est déjà.

Soyons clair sur le fait que s’inspirer ne veut pas dire copier une personne. Il est évident que vous ne pourrez être sincèrement vous même si vous vous contentez d’imiter un orateur talentueux.

être soi-même sans imiter
Singer

S’inspirer sans imiter

Pour vous inspirer des orateurs qui vous touchent, observez plutôt quels sont les aspects de leur communication qui vous plaisent tant. Est-ce leur énergie, leur dynamisme, leur créativité ou leur originalité ?… Pour ce faire, choisissez des orateurs que vous admirez puis observez et analysez ce que vous aimez dans leur façon de s’exprimer. Serait-ce le dynamisme d’un Tony Robbins ? Le sens du détail d’un Steve Jobs ? Ou encore la sensibilité d’un Martin Luther King ?… Quoi qu’il en soit, prenez le temps de repérer ces éléments qui vous font apprécier vos orateurs préférés. Voyez ensuite comment vous pouvez vous les approprier avec votre style et votre propre personnalité.

Les qualités que l’on admire chez les autres sont souvent des potentialités que l’on n’a pas encore exprimées ou développées chez soi. Ainsi, repérer ce que vous aimez chez les autres et travailler à développer ces aptitudes et qualités vous permettront de vous rapprocher de vous-même.

Attention cependant à ne pas vouloir s’inspirer d’un orateur uniquement à cause de son succès, son aura ou l’impact qu’il a auprès du public. Il est tout à fait légitime de rechercher la réussite et de vouloir briller auprès de son auditoire. Cependant, vous ne pouvez pas vous résoudre à ce que cela soit votre seul moteur. Devenir orateur en cherchant uniquement à plaire risquerait de rendre vos prises de parole inconsistantes, creuses et dépourvues d’intérêt pour votre audience. De plus, il vous serait difficile de paraître authentique et sincère si tel est votre objectif.

Paraître authentitique en étant soi-même n’est pas toujours simple. Il faut accepter de s’exposer avec ce que l’on peut avoir de fragile, sensible, mais c’est pourtant tout ce qui va faire notre force.

Avez-vous du mal à rester vous-même lors de vos prises de parole ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le :-)

Laisser un commentaire

COMMENT BIEN PARLER

20 mars 2023

%d blogueurs aiment cette page :