5 CLES POUR FAIRE UN DISCOURS INSPIRANT
Le discours inspirant a le pouvoir de fasciner et de captiver un auditoire. Grâce à lui, on peut opérer de véritables changements pour une situation donnée voire même transformer le cours de l’Histoire.
Il peut être à l’origine de la création d’un mouvement, de la mobilisation de gens pour une cause, une idée. Il peut inciter à passer à l’action, à prendre de nouvelles décisions…
Le pouvoir impactant d’un discours inspirant est inestimable. Il n’y a pas vraiment de recette magique pour le réussir. On retrouve toutefois un ensemble d’éléments clés permettant de constituer un discours inspirant. Je vous propose de les explorer ensemble.
Définir une vision pour donner un discours inspirant
Qu’est-ce qu’une vision ?
Comme cela a été vu précédemment (cf. article 8 erreurs à éviter), il est essentiel d’avoir une idée clé, un message principal clair et bien défini pour pouvoir élaborer un discours bien ficelé. Dans le cadre d’un discours inspirant, au-delà de définir et partager une idée ou un message principal, on va chercher à transmettre une vision.
Une vision est une idée qui est orientée vers l’avènement d’un avenir idéal. La vision se doit d’être à la fois réaliste, crédible et attrayante. Elle apporte des perspectives nouvelles et stimulantes pour l’auditoire en ébauchant une direction, un chemin à suivre. Elle met en lumière les souhaits, les projets, les désirs que l’orateur formule pour chacun. Que ce soit pour soi-même, le public ou les autres, par sa vision l’orateur amène l’espoir d’un avenir meilleur et la perspective de faire la différence.
Pourquoi définir une vision pour donner un discours inspirant ?
L’intérêt de définir une vision pour donner un discours inspirant s’explique par le fait que l’être humain a un profond besoin intérieur de faire partie de quelque chose de plus grand que lui-même. Ainsi, proposer une vision qui correspond aux valeurs et aspirations des auditeurs et qui leur donne du sens les incitera à adhérer à vos propos.
Le leader visionnaire offre à ceux qui le suivent l’espoir en leur montrant qu’il existe pour eux une réalité supérieure.
Robin Sharma
Une vision attrayante où le public se reconnaît aura la capacité de stimuler l’esprit et de toucher le cœur en créant un fort impact émotionnel. La charge émotionnelle ressentie lors d’un discours favorise une meilleure mémorisation des propos partagés. Ainsi, l’expérience émotionnelle vécue par le public lors de l’évocation d’une vision bien construite assure une meilleure assimilation des informations transmises lors de la prise de parole.
Le psychologue Ira M. Levin a écrit un article sur le concept de la vision dans The Journal of Applied Behavioral Science, vol. 36, n° 1: Vision revisited. Selon lui, la vision permet de rallier les énergies, de rassembler les aspirations, de susciter l’engagement et même de mener à prendre des initiatives nécessaires à la réalisation de l’avenir désiré. Les gens s’investissent et s’engagent lorsqu’on leur apporte une vision de l’avenir qui leur importe et qui est attrayante pour eux. La vision dans laquelle on a envie de s’investir constitue alors un moteur pour passer à l’action. Ainsi, les dirigeants, managers ou encore chefs d’entreprises auraient tout intérêt à partager une vision stimulante lors de leur prise de parole face à leurs équipes.
Illustrations de visions
À voir dans le prochain article Étude de cas analyse discours inspirants
Délivrer un discours inspirant grâce au storytelling
Le storytelling est l’art d’utiliser la narration d’histoires afin de rendre un concept ou une idée qui peuvent apparaître abstraits plus tangibles. L’utilisation du storytelling permet de faciliter la transmission d’un message en le rendant davantage accessible. L’histoire va permettre d’illustrer, éclairer ou encore sensibiliser aux éléments transmis.
Par le biais d’une histoire (…) on peut faire l’expérience des similarités entre nous et les autres, qu’ils soient réels ou imaginaires.
Andrew Stanton, scénariste de Toy Story
En utilisant des éléments tels que des personnages intéressants, des conflits, des rebondissements, des dénouements inattendus et des émotions fortes, le storytelling peut captiver l’audience et le faire réfléchir sur des thèmes et des enjeux importants.
Créer de la connexion et influencer avec le storytelling
Le récit d’une histoire lors d’une prise de parole permet de créer un lien privilégié avec son auditoire. Lors de la narration, la partie émotionnelle du cerveau des auditeurs est engagée. C’est ce qui permet à l’orateur de créer une forte connexion avec ceux-ci, mais également de marquer les esprits grâce aux ressentis émotionnels.
Uri Hasson est professeur en psychologie et neuroscience à l’université de Princeton. Il a conduit une expérience qui a permis de découvrir que lorsqu’un narrateur délivre une histoire, se crée une synchronisation entre son cerveau et celui de ses auditeurs. Il parle de “couplage cerveau à cerveau”. Lors de son expérience, il a eu recours à l’utilisation de scanners. Ainsi, lorsque le narrateur raconte un récit en y injectant des émotions, Hasson a pu observer que les parties du cerveau qui étaient activées chez le narrateur étaient exactement les mêmes chez chaque auditeur. Cela démontre la capacité de connexion entre le narrateur et son auditoire ainsi que son pouvoir d’influence. (cf. publication Brain-to-Brain Coupling: A Mechanism for Creating and Sharing a Social World).
Exemples de l’utilisation du storytelling
À voir dans le prochain article “Étude de cas »
Utiliser les figures de style rhétoriques pour rendre un discours inspirant
Les figures de style peuvent être utilisées pour rendre un discours inspirant en ajoutant des dimensions visuelles, sonores et émotionnelles. Elles vont ainsi favoriser l’éveil d’émotions chez l’auditeur et le rendre plus captivé. Voici quelques exemples de figures de style rhétoriques parmi les plus usitées :
- Métaphore : La métaphore est une comparaison implicite qui peut aider à illustrer des idées abstraites en les liant à des images concrètes. Par exemple, « La vie est une aventure, et chaque jour est un nouveau chapitre. »
- Allégorie : L’allégorie est une histoire ou une fable qui peut être utilisée pour illustrer des idées complexes ou pour transmettre des leçons morales. Par exemple, « Le loup et l’agneau » de la fable d’Ésope peut être utilisée pour illustrer l’injustice et la violence.
- Personnification : La personnification consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des objets inanimés ou à des animaux. Elle peut aider à rendre une idée plus concrète et plus émouvante. Par exemple, « La nature pleure quand nous ne la respectons pas. »
- Anaphore : L’anaphore consiste à répéter le même mot ou la même phrase au début de plusieurs phrases successives. Elle peut être utilisée pour souligner l’importance d’un concept ou pour créer un effet rythmique. Par exemple, « Nous devons agir maintenant. Nous devons agir ensemble. Nous devons agir pour notre avenir. »
- Antithèse : L’antithèse consiste à opposer deux idées ou deux termes pour créer un contraste saisissant. Elle peut être utilisée pour souligner une différence ou pour mettre en évidence l’importance d’un choix ou d’une décision. Par exemple, « Nous pouvons choisir de vivre dans la peur ou de vivre dans l’espoir. »
Exemples de discours inspirants qui utilisent les figures de styles rhétoriques
A voir dans le prochain article Étude de cas analyse discours inspirant.
Exprimer de l’empathie pour faire un discours inspirant
L’empathie est la capacité de comprendre et de ressentir les émotions, les sentiments et les perspectives d’une autre personne. C’est une compétence sociale importante qui nous permet de mieux comprendre les autres et de créer des liens plus authentiques avec autrui.
Très utile dans la prise de parole en public, elle permet de se connecter avec l’audience et de transmettre ses idées de manière plus efficace.
Comment être empathique avec son auditoire
Pour exprimer de l’empathie envers ses auditeurs, il convient de chercher d’abord à comprendre leurs sentiments, leurs valeurs et leurs croyances avant de commencer votre discours. Cela vous permettra de mieux adapter votre discours à leurs besoins et d’établir une connexion plus forte avec eux en étant au plus près de leur réalité.
N’hésitez pas aussi à partager des témoignages, des expériences personnelles. Ce sera pour eux une preuve que vous comprenez leurs ressentis ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés.
Se servir des émotions pour produire un discours inspirant
L’utilisation des émotions dans un discours peut être très puissante pour transmettre un message. Elles vont permettre de captiver l’attention de l’audience et de créer un fort impact.
Commencez par identifier les émotions appropriées à votre message et à l’objectif de votre discours. Pour inspirer ou motiver votre audience, vous pouvez par exemple utiliser des émotions agréables comme la joie, l’enthousiasme, ou encore la fierté.
Utilisez vos émotions et intentions dans votre voix et langage corporel pour renforcer l’impact et le sens de vos mots. Vous ferez alors varier vos émotions selon le message que vous voulez transmettre.
L’utilisation de l’expression de vos émotions peut rendre votre discours poignant et mémorable pour votre auditoire. Seulement prenez garde à être toujours dans la sincérité et dans la bonne mesure afin de demeurer percutant et crédible.
À suivre : Étude de cas de discours inspirants
Comments