Avoir du charisme

COMMENT AVOIR DU CHARISME POUR FASCINER VOTRE PUBLIC

Avoir du charisme lors de vos prises de parole va vous permettre de captiver l’attention et l’intérêt de votre auditoire. C’est ce qui donnera à votre public envie de vous suivre et de vous écouter. De plus, il sera inspiré et il aura davantage confiance et envie d’adhérer à vos propos.

Avoir du charisme est une qualité qui n’est pas réservée qu’à certaines personnes qui en bénéficient de façon innée. Il s’agit d’un atout qui se développe et se travaille. Il est donc accessible à tous, si tant est qu’on y consacre le temps et l’investissement nécessaire.

Que signifie avoir du charisme

Le charisme est un trait de personnalité qui se manifeste par une capacité à attirer et à influencer les autres de manière positive. Les personnes charismatiques ont un comportement confiant, expressif et convaincant. Elles sont également dotées d’une capacité à communiquer efficacement et à susciter l’enthousiasme chez les autres. Elles sont souvent perçues comme étant très persuasives et inspirantes. Une personne charismatique est capable de motiver et de mobiliser les autres pour atteindre des objectifs communs.

Pourquoi certaines personnes ont plus de charisme que d’autres

Certaines personnes vont naturellement développer une personnalité charismatique de par leurs éducation et expérience de vie. Pour d’autres, cette aptitude aura besoin d’être travaillée. Cela leur permettra d’être davantage visibles, écoutés, crédibles, convaincants et fédérateurs.

Les personnes qui ont naturellement du charisme ont instinctivement su développer un lien très fort avec leur monde intérieur. Il y a non seulement une conscience, mais surtout une profonde acceptation de ce monde intérieur. Un monde qu’elles prennent soin de cultiver et de nourrir positivement. Une éducation façonnée de messages positifs, d’encouragements à s’écouter, s’accueillir et s’accepter tel que l’on est, va favoriser une solide connexion avec notre monde intérieur. De même,  les incitations à s’exprimer, se sentir écouté et compris dès le plus jeune âge, vont permettre de renforcer ce monde intérieur.

Le charisme se construit de l’intérieur pour aller se manifester à l’extérieur. Il en résulte une personne avec une aura rayonnante et une expressivité riche et captivante.

Ainsi, pour avoir du charisme, développer cette aptitude consistera à modeler votre monde intérieur. Cela se résumera à le renforcer et établir une forte connexion avec lui. Il s’agira également de revisiter votre communication afin qu’elle reflète votre force intérieure.

Remodeler son monde intérieur pour avoir du charisme

Développer son charisme mène inévitablement à faire un travail d’introspection sur soi-même. Il en résulte une reconsidération de ses croyances, perceptions et acquis. Pour remodeler son monde intérieur, on va donc s’intéresser à l’optimisation de l’estime de soi ainsi que de sa confiance en soi.

développer son charisme
développer son charisme

L’estime de soi

L’estime de soi est un concept psychologique qui se réfère à la perception qu’une personne a d’elle-même et à la valeur qu’elle se donne en tant qu’individu. Il s’agit d’une évaluation subjective de sa propre valeur, de ses compétences et de ses réalisations.   

L’estime de soi est influencée par de nombreux facteurs tels que l’éducation, les expériences de vie, les relations interpersonnelles, les succès et échecs, ainsi que les normes culturelles. Les personnes dotées d’une estime de soi élevée ont tendance à être plus confiantes, résilientes et satisfaites de leur vie. Celles qui ont une faible estime de soi ont tendance à se renfermer, peinent à s’exprimer librement et éprouvent des sentiments néfastes tels que l’anxiété ou la déprime.

L’estime de soi va être conditionnée par 3 éléments fondamentaux : les messages que l’on s’adresse à soi-même,  savoir prendre soin de soi et les influences extérieures.

Quels sont les messages que l’on s’adresse à soi-même ?

Les messages que l’on s’adresse à soi-même sont souvent inconscients. Cependant, la façon dont on se parle intérieurement va directement influencer notre estime de soi ainsi que le regard que l’on porte sur soi-même.  Il importe alors de relever tous les moments où on a tendance à avoir des pensées telles que : “je suis nul/le”, “j’y arriverai jamais”, “je suis trop bête”… Il n’est pas question de lutter contre ces pensées pour les remplacer par des pensées positives. Mais simplement de les conscientiser pour les remettre en perspective. Il s’agit ensuite de vérifier de façon objective si les messages négatifs que l’on s’adresse sont justifiés. Il est également nécessaire d’apprendre à s’adresser quotidiennement des messages d’encouragement, de bienveillance et de félicitation. Ainsi, ceux-ci prendront de plus en plus l’espace occupé par les messages négatifs, améliorant ainsi le regard que l’on porte sur soi.

Savoir prendre soin de soi

Une mauvaise estime de soi est également générée par une non prise en compte de ses propres besoins, valeurs, opinions, idées, droits, ressentis. La négligence de ces éléments entraine une dévalorisation de sa propre personne. Pour rehausser son estime de soi, il importe de considérer davantage et d’agir selon ses propres besoins de façon conciliable avec autrui, d’assumer ses idées et opinions, de faire valoir ses droits et de prendre soin de ses émotions. Il devient alors plus aisé d’être pleinement soi-même, d’oser être différent ou d’accepter de ne pas forcément être ce que les autres attendent de nous.

Les influences extérieures

Comme vu précédemment, les messages que l’on s’adresse ont un fort impact sur l’estime de soi. Il en va de même avec ceux reçus de notre entourage. Malheureusement, même la personne la plus solide intérieurement finira par être affectée par les discours négatifs prononcés à son égard. Considérez votre entourage, vérifiez si les messages qu’il vous envoie vous aident à vous sentir bien et s’ils renforcent ou non votre estime de soi. Et si ce n’est pas le cas, faites votre possible pour mettre à distance ce qui vous nuit pour évoluer dans un environnement plus enrichissant.

Ainsi, en améliorant votre discours intérieur, en respectant ce qui vous importe et en vous éloignant des messages nuisibles, vous augmenterez votre estime de soi. Vos ressentis intérieurs seront alors plus sereins, ce qui contribuera à renforcer votre monde intérieur.

La confiance en soi

Une estime de soi renforcée va permettre de consolider les fondements de la confiance en soi.

La confiance en soi est un concept qui se réfère à la croyance en ses propres capacités, compétences et valeurs en tant qu’individu. C’est la conviction intérieure que l’on est capable de réaliser des objectifs et de surmonter des obstacles.

Ainsi, pour accroître sa confiance en soi, il convient de travailler sur ses croyances limitantes et d’alimenter son intériorité.

Les croyances limitantes

Une croyance limitante est une pensée ou une conviction profonde qu’une personne a sur elle-même, sur les autres ou sur le monde. Cette croyance limite la personne dans ses actions et ses possibilités. Nos croyances peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur nos vies. Cependant, les croyances limitantes sont souvent des croyances à impacts négatifs. Elles ont tendance à nuire au bon développement et à l’évolution de celui qui s’y soumet.

Les croyances limitantes sont souvent formées à partir de l’éducation et de l’expérience de la personne, de ses interactions sociales et de ses perceptions de la réalité. Elles peuvent être basées sur des erreurs de raisonnement, des généralisations hâtives, des expériences passées négatives, des stéréotypes ou des pressions sociales.

Prenons l’exemple d’une personne qui a une croyance limitante sur ses capacités intellectuelles. Elle peut avoir la pensée suivante : « je ne suis pas assez intelligent pour réussir dans un domaine académique ». Cela peut alors l’empêcher de poursuivre ses études ou de se lancer dans une carrière qui l’intéresse. De même, une personne qui a des  croyances limitantes sur ses possibilités à pouvoir s’exprimer avec éloquence peut penser « je n’ai pas ce qu’il faut pour faire un bon orateur ». Cela peut alors l’entraver dans la mise en œuvre de ce qui lui permettrait de développer son habilité à parler en public et à y prendre du plaisir.

Il est important de reconnaître et de remettre en question ses croyances limitantes afin de les dépasser et d’atteindre son plein potentiel. Cela peut se faire en prenant conscience de ses pensées négatives et en les remettant en question à la lumière de faits de façon objective. Vous pouvez aussi recenser l’ensemble des preuves qui contredisent ces croyances pour installer et renforcer des croyances plus positives et plus constructives.

Alimenter son monde intérieur

Alimenter son intériorité consiste à se nourrir de l’intérieur pour se faire grandir en tant qu’être humain. Cela consiste alors à développer ses aptitudes et compétences, renforcer ses connaissances et oser faire des expériences pour accroître ses capacités.

Développer vos aptitudes et compétences

Développer vos aptitudes et compétences en travaillant, en vous exerçant et en apprenant vous permettra d’être plus confiant quant à vos possibilités. Par exemple, pour développer vos compétences d’orateur, il importe que vous vous exerciez régulièrement  en pratiquant les outils et techniques adéquats.

Renforcer ses connaissances

Nourrissez votre jardin intérieur en développant le champ de vos connaissances. Ainsi, explorez les sujets qui vous passionnent en profondeur et ouvrez-vous à d’autres domaines afin de pouvoir vous exprimer librement et en toute confiance. Attention cependant, il n’est pas question de se contenter de consommer de l’information. Il importe d’avoir une réflexion et un recul quant aux connaissances que vous emmagasinez. Avoir du charisme, c’est aussi être capable de se construire un positionnement clair, assumé et personnalisé.

Oser faire des expériences

Oser faire des expériences nous mène à affronter nos peurs. Cela nous permet ainsi d’élargir notre zone de confort. Plus on expérimente, plus on trouve de l’aisance dans des situations qui nous semblent inconfortables de prime abord.

Alimenter votre intériorité en augmentant vos compétences, connaissances et expériences vous permettra de trouver votre vraie place et d’accroître votre sentiment de légitimité. Vous dégagerez ainsi davantage de confiance, de force, d’autorité et de crédibilité.

Avoir du charisme avec une communication qui reflète votre force intérieure

Remodeler votre monde intérieur ne se fera pas en un jour. Pour avoir du charisme, il importe d’adopter une communication qui témoignera de votre solidité intérieure en devenir. Elle se doit également de transmettre votre énergie, votre dynamisme et votre implication dans ce que vous dites.

La forme c’est le fond qui remonte à la surface.

Victor Hugo, L’utilité du Beau

Savoir manier le verbe

Avoir du charisme consiste à avoir une communication avec un vocabulaire riche et varié. Il importe également d’adapter son niveau de vocabulaire que ce soit sur le style ou la complexité, aux milieux, situations et publics rencontrés. En tant qu’orateur, il est intéressant de savoir user à bon escient de figures de style pour agrémenter vos discours.

La clarté, la concision et la précision, sauront faire preuve de votre crédibilité et de votre maîtrise, asseyant ainsi votre autorité sur votre domaine d’intervention. D’où la nécessité d’une préparation soignée pour un discours habilement structuré.

L’expression du corps

Votre langage corporel est le reflet de votre monde intérieur et de vos intentions de communication. Avoir du charisme dans sa communication consiste à exprimer une attitude confiante, expressive et maîtrisée en ayant de la présence.

L’attitude confiante va se refléter avant tout dans votre posture. Optez pour la posture d’ancrage pour augmenter votre qualité de présence (cf. article Trac et Glossophobie). Avec les pieds solidement enracinés au sol, le corps détendu mais tonique, la colonne vertébrale allongée et la poitrine ouverte.

Votre regard se doit d’être vivant, imprégné de la teneur de votre message pour être expressif. Il importe également de regarder vos interlocuteurs dans les yeux pour affirmer votre présence et créer le lien avec eux.

Votre gestuelle et vos déplacements sont choisis, maîtrisés et accompagnent de façon précise votre communication verbale.

La communication vocale

Votre voix véhicule de votre pensée, se doit d’être vibrante et résonnante. Pour ce faire, elle se base sur une respiration ample et profonde. Elle trouvera son rythme, sa tonalité et sa clarté en sachant s’harmoniser avec votre expression corporelle (cf. article Comment travailler sa voix).

Donnez du sens aux mots à travers votre intonation grâce aux  intentions et émotions que vous choisissez de transmettre.

Veillez également à éviter les tics de langage pour consolider votre crédibilité (cf. article Tics de langage).

Communiquer avec le coeur

La personne charismatique s’emploie à communiquer à partir de son intériorité pour atteindre le coeur de ses interlocuteurs avec son message. Elle s’exprime alors avec son coeur, à travers ce qui la touche, l’émeut, la fait vibrer ou la révolte. Ses paroles sont ainsi teintées de la force de sa passion, de la douceur de sa vulnérabilité et de chaleur humaine à travers son empathie.

Avoir du charisme est donc une aptitude qui peut se développer et s’améliorer en travaillant sa force intérieure et ses capacités de communication. On adopte alors une communication empreinte d’émotion, de sincérité et d’authenticité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :-)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :