DE TIMIDE A GRAND ORATEUR
Comment être un grand orateur lorsque l’on est timide, introverti, mal à l’aise ? En effet, ces éléments peuvent constituer de sérieux freins à la perspective de s’exprimer en public. Dans l’article précédent, “Faut-il avoir confiance en soi pour parler en public?”, je proposais une réflexion sur la pertinence de s’adonner à cet exercice malgré les obstacles. Pour aller plus loin, je vous propose à travers ce nouvel article l’étude de cas de plusieurs personnalités. Celles-ci étaient à la base timides, peu confiantes ou terrifiées à l’idée de parler en public. Elles ont cependant réussi à dépasser leurs complexes et leurs peurs grâce à leur persévérance et leur audace afin d’atteindre leurs objectifs.
A travers leurs récits, vous pourrez ainsi réaliser que, même si l’exercice de la parole vous met terriblement mal à l’aise, il n’est pas exclu que vous puissiez devenir un jour un grand orateur très performant.
Mahatma Gandhi : d’avocat timide à grand orateur influent
Né en Inde en 1869, Mohandas Karamchand Gandhi est devenu l’un des leaders les plus influents du mouvement pour l’indépendance de l’Inde au début du siècle dernier.
Après avoir été admis au barreau d’Angleterre et du Pays de Galles, il retourne en Inde en 1891. Mais il peine à exercer son métier à cause de sa timidité et de sa personnalité introvertie. Il éprouve tant de difficultés à l’exercice de la parole au tribunal qu’il doit renoncer à la pratique de son métier d’avocat au bout de quelques mois. Mais comme vous le savez, il n’en restera pas là…
Engagement politique
C’est à l’occasion de son passage en Afrique du Sud que sa conscience politique se réveille. La découverte des discriminations subies par les Noirs et les Indiens qu’il rencontre en sera la cause. Il s’engage alors dans divers mouvements sociaux et politiques. Il y aura le mouvement des droits civiques des Indiens en Afrique du Sud et le mouvement pour l’indépendance de l’Inde. Ces engagements vont ainsi le conduire à devoir prendre la parole en public.
Développement des compétences
Pour pouvoir s’exprimer de façon claire et convaincante devant les foules, il va se mettre à étudier les discours d’autres orateurs et leaders. Cela va lui permettre d’apprendre des techniques de communication efficaces. Il s’inspirera notamment de personnes telles que Gopal Krishna Gokhale, un leader politique indien de l’époque, pour améliorer ses compétences oratoires.
Cela lui permet ainsi de développer une capacité à utiliser une communication accessible à tous. Gandhi a compris qu’il faut utiliser un langage simple et imagé pour se faire comprendre du grand public. Ainsi, en utilisant des exemples concrets et parlants, il a pu créer une forte connectivité avec les masses. Un exemple célèbre de sa simplification du langage se trouve dans son appel à la désobéissance civile. Celui-ci est devenu un principe central de son mouvement pour l’indépendance de l’Inde. Cette citation célèbre de Gandhi illustre sa manière de communiquer de manière compréhensible pour tous : « Œil pour œil finira par rendre le monde entier aveugle. » En utilisant une métaphore simple et frappante, il a pu communiquer sa vision de la non-violence de manière percutante et accessible à un large public.
Cette capacité à exprimer des idées complexes de manière concise et facilement comprise a été l’une des raisons pour lesquelles Gandhi a pu toucher les cœurs de tant de gens. Sa communication claire et directe a contribué à mobiliser les Indiens autour de sa cause et à sensibiliser le reste du monde à la lutte pour la liberté et la justice. Cela a permis de créer un mouvement de masse pour l’indépendance de l’Inde.
Son style de communication et sa détermination à défendre les droits de l’homme et la justice sociale ont fait de lui l’une des figures les plus respectées de l’histoire moderne.
Warren Buffett : un grand orateur qui trouve sa force dans son savoir
Warren Edward Buffett est un homme d’affaires et investisseur américain. Né en 1930, il est devenu milliardaire dans les années 80 grâce à ses investissements en bourse.
Célèbre investisseur et philanthrope, Warren Buffet est connu comme étant l’un des hommes les plus riches du monde. Pourtant, il était autrefois timide et craignait de prendre la parole en public. Cependant, il a très vite compris que la prise de parole en public était indispensable. Le développement de cette compétence lui permettra de partager ses idées, ses connaissances et ses perspectives en tant qu’investisseur et chef d’entreprise.
L’apprentissage
Warren Buffett a donc décidé de prendre des cours de prise de parole en public et de travailler sur sa confiance en soi. Pour améliorer ses performances, il a notamment suivi une formation auprès de Dale Carnegie. Fondateur de l’Institut Dale Carnegie, celui-ci propose des programmes de formation en prise de parole en public, en leadership et en développement personnel. Warren Buffett a ainsi l’opportunité d’acquérir des techniques oratoires et de pratiquer ses discours le plus souvent possible.
Acquisition de son assurance
Il comprend alors que pour développer son assurance, il doit s’exprimer sur des sujets qu’il maîtrise. L’investissement et la finance sont les sujets qu’il connaît le mieux. Ainsi, en intervenant régulièrement sur ces sujets, il a pu développer son assurance et s’exprimer avec autorité. En tant qu’expert, il avait une très grande confiance en la valeur de ses idées et connaissances. Cela lui a permis de surmonter sa timidité et de partager ses perspectives avec aisance.
Au fil du temps et avec de la pratique, Warren Buffett a réussi à transformer sa timidité en confiance en soi et à devenir un orateur accompli. Son style de communication direct, simple et authentique est devenu l’une de ses marques de fabrique. C’est alors ce qui a contribué à son succès en tant qu’homme d’affaires et orateur influent.
Malala Yousafzai : de jeune fille réservée à grande militante internationale
Née en 1997, Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des Droits des femmes. Elle s’est opposée aux Talibans qui veulent interdire l’éducation aux filles. Elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 2014.
Mais au départ, Malala est une adolescente timide et réservée.
Les soutiens de son environnement
La famille de Malala a joué un rôle crucial dans son développement en tant qu’oratrice. Son père, Ziauddin Yousafzai, est lui-même un éducateur et un défenseur des droits de l’éducation. Il a encouragé Malala à s’exprimer et à défendre ses convictions. Cela lui a permis d’avoir la confiance nécessaire pour prendre la parole en public. Ainsi, malgré le contexte difficile, Malala a pu prendre des cours de communication et de prise de parole en public pour améliorer ses compétences. Elle commence alors à s’exercer devant de petits groupes.
La pratique
Malala a commencé à parler publiquement dès l’âge de 11 ans en écrivant un blog anonyme pour la BBC ourdou. Ce blog lui a permis de s’exprimer sur son vécu sous le régime taliban et a été la première étape de sa prise de parole publique. C’est son père qui la pousse à témoigner.
Elle prendra par la suite la parole face à des foules plus importantes lors de conférences et d’événements internationaux.
Une force de sensibilisation
Elle a réalisé que sa voix avait le pouvoir de sensibiliser les gens à sa cause et de faire une différence dans la vie des autres filles qui luttaient pour leur droit à l’éducation. Malala Yousafzai a su tirer parti de l’amour et du soutien de sa famille et de son éducation. Ainsi, grâce à sa détermination et sa pratique, elle a réussi à surmonter sa peur et sa timidité de parler en public.
Elle est ainsi devenue une oratrice inspirante et convaincante. Cela lui a permis de captiver des audiences internationales, des dirigeants politiques et des organisations mondiales. Ses discours en faveur de l’éducation pour tous sont passionnés et pleinement investis.
Conclusion
Il y a bien sûr pléthore de nombreuses autres histoires de personnes sujettes à l’inconfort de parler en public qui ont su dépasser leurs difficultés. Peut-être aspirez-vous à parler avec assurance et conviction de vos idées et projets, mais le doute et l’insécurité vous entravent ? Alors sachez que grâce à l’apprentissage, la pratique et la découverte de votre moteur intérieur, comme eux vous pouvez surmonter tout cela. Il suffira d’un peu de détermination et d’audace pour prendre le pas sur ces obstacles.
Comments