PARLER EN PUBLIC :
un ART qui s’Apprend, un ART qui se Perfectionne, un ART pour Tous
Vous avez dit ART ?
On parle de l’Art de Parler en Public ou Art Oratoire. En effet, au même titre que l’art, l’exercice Oratoire a la capacité d’émouvoir, toucher et inspirer. Et comme n’importe quelle activité artisitque, il requiert des techniques qui s’apprennent et se travaillent.
Par définition, l’Art s’adresse à nos sens, nos émotions, notre intuition et notre intellect et tel est également le rôle de l’Orateur.
Pourtant, l’enseignement de l’Art oratoire, qui est devenu un atout fondamental dans notre société, continue de faire défaut dans notre système éducatif. Il s’agit cependant d’un exercice dont la maîtrise est accessible à tous, à condition d’en connaître les principes fondamentaux.
“ C’est pourtant en parlant qu’il faudra défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs… ” Jean Zay, ancien ministre de l’Education Nationale
Avons-nous suffisamment conscience de l’importance de cette compétence et des enjeux qui l’entourent ?
Ne serait-il pas temps d’appréhender enfin cette discipline dont les fondamentaux remontent à l’antiquité ?
L’importance de la Parole
Parler en Public peut s’avérer être un exercice périlleux et susciter un réel stress pour bon nombre d’entre nous.
En effet, se tenir face à quelques personnes ou un public de plusieurs milliers d’auditeurs et devoir :
- partager un message de façon claire et intelligible
- défendre des idées qui nous tiennent à cœur
- présenter un projet pour convaincre notre auditoire
- embarquer le public dans notre narration et maintenir son attention
- …
Il y a de quoi se mettre la pression !
Ses applications au quotidien
Cependant, la capacité à s’exprimer avec confiance trouve son importance aussi bien dans le monde professionnel que personnel.
Que ce soit pour partager une vision, argumenter un propos ou un point de vue, exprimer un besoin, des sentiments, défendre ses droits, ses valeurs, célébrer, présenter, donner des directives, remercier, motiver…
Il apparaît que la maîtrise de la parole est primordiale dans les affaires. En tant que professionnel, entrepreneur, vous avez des projets originaux, des idées hors du commun à présenter à vos clients, prospects, investisseurs. Mais aussi brillantes que soient vos conceptions, vous devrez les présenter avec brio afin d’atteindre et séduire vos interlocuteurs.
Celui qui se présente en tant qu’expert dans son domaine, aura des recherches, des expériences, des découvertes à partager. Il devra alors être en mesure de capter l’attention de son public pour l’intéresser tout au long de sa présentation.
Lorsque vous devez débattre pour défendre une position, votre argumentation aussi pertinente soit-elle n’est pas suffisante. Votre aptitude à asseoir votre force de conviction sera nécessaire pour soutenir avec force vos propos.
D’un point psychologique, développer son habilité à s’exprimer en public permet de mieux gérer son stress de par les techniques qui sont abordées. Cela permet également de développer sa confiance en soi et d’avoir une meilleure estime de soi et d’oser davantage.
De tous temps, l’Eloquence est définitivement une compétence dont on ne pourrait faire l’impasse !
Les Origines de l’Art Oratoire
Les fondements des principes de l’Art Oratoire datent de l’Antiquité. Les Politiciens, Philosophes et autres Rhéteurs usaient de cet outil puissant qu’est l’Éloquence pour défendre leurs idées, points de vue et convaincre leur assemblée.
Les débuts de Démosthène, Foudre d’Éloquence de l’Antiquité
Homme d’Etat Grec, Démosthène (384 à 322 av J-C), fut moqué et humilié lors de ses premiers discours. Ses maladresses et problèmes d’élocution le firent subir les pires railleries de la part de son auditoire. En effet, en plus d’une constitution physique faible et chétive, il cumulait de grandes difficultés respiratoires ainsi que bégaiement, zézaiement et autres difficultés de prononciation. Il était donc malaisé de le comprendre lorsqu’il s’exprimait.
Un Entraînement Intense
Doté d’une grande volonté, il décida de se mettre au travail pour améliorer sa diction et son langage corporel de façon intensive. Conforté par son ami comédien Satyros, il se basa sur les techniques de l’acteur pour s’exercer. C’est alors qu’il pratiqua la déclamation, parfois de façon extrême pour améliorer sa prononciation. Que ce soit avec des cailloux dans la bouche ou encore en courant sur des collines pour améliorer son souffle.
Un travail Récompensé
Ainsi il progressa et améliora considérablement ses prestations qui finirent par forcer l’admiration.
Démosthène fut considéré comme étant le plus grand Orateur de l’Antiquité et son travail inspira les bases de l’Art Oratoire.
Démosthène pratiquant l’art oratoire par Jean-Luc Antoine Lecomte du Nouy
Bien que peu prometteur à ses débuts grâce à la pratique et l’entraînement, il a su devenir un éminent Orateur. Ainsi, il a pu inspirer, émouvoir, toucher et convaincre des milliers d’auditeurs tout au long de sa vie.
Renversons la tendance pour enfin maîtriser l’Art de Parler en Public
Comme Démosthène à ses débuts, le manque d’expérience et de connaissance peut créer embarras, malaises et manque de confiance en soi lorsqu’il s’agit de s’exprimer face à autrui.
Il apparaît que pour une majorité de personnes, parler en public est loin d’être une partie de plaisir et s’apparente plutôt à une corvée.
L’Art Oratoire est pourtant un exercice qui peut s’avérer incroyablement grisant si tant est que l’on en détienne quelques clés fondamentales.
En effet, une fois les incidences du trac apprivoisées, se sentir la capacité de délivrer ses propos de façon claire, énergique et enthousiaste, en étant connecté à son public, procure un sentiment de bien-être et augmente la confiance en soi.
Au vu de l’importance qu’il revêt dans notre société, il est dommageable que nous ne développions pas au plus tôt notre potentialité à communiquer à l’oral. Parce que dans l’état, au moment venu, dépourvu d’expérience et de connaissance nous pouvons nous sentir désarmé au moment de la prise de parole.
Alors oui, comment ne pas être embarrassé, mal à l’aise, et perdre confiance en soi quand on ne sait pas comment faire ?
Il est évident qu’il s’agit bien plus que de prononcer des mots les uns derrières les autres. Selon Cicéron, homme d’Etat de l’antiquité romaine (106 – 43 av J.C) et important théoricien sur l’art oratoire, les fonctions d’un bon discours sont de : Plaire, Instruire et Emouvoir.
Fort heureusement, on peut apprendre à tout âge à maîtriser les techniques de l’Art de la Prise de Parole en Public
Une compétence qui n’est pas réservée qu’à une élite
Certaines personnes ont l’idée reçue qu’il est impossible de devenir un véritable orateur si l’on a pas un charisme naturel ou des prédispositions innées d’orateur.
Cependant, l’Éloquence et la Rhétorique, s’apprend et se travaille.
“ All the greatest speakers were bad speakers at first / Tous les grands orateurs étaient mauvais à leur début » Ralph Waldo Emerson Essayiste et poète américain 1803-1882
L’Histoire regorge d’orateurs qui comme Démosthène sont devenus des Orateurs inspirants grâce à l’apprentissage et leur travail.
Winston Churchill qui est une référence en matière d’orateur avait des problèmes d’élocution. Il passait de longues heures à la préparation et la répétition de ses discours.
Quant à Steve Jobs, ce virtuose de la présentation orale est une référence mondiale en la matière. Chacune de ses interventions attirait les foules. Cependant, elles étaient calibrées au millimètre près, travaillées minutieusement et préparées selon une technique et une méthodologie qui désormais inspirent et servent de base à de nombreux orateurs.
Ne vous laissez pas impressionner par les orateurs que vous admirez en vous disant que vous n’y arriverez pas. Il y a simplement du travail derrière. Vous aussi vous pouvez gagner en aisance en apprenant en pratiquant et en découvrant votre propre style.
Alors il ne reste qu’à vous mettre au défit de faire s’accorder
« Votre Prise de Parole » avec « Plaisir » !