BIENVENUE SUR
FOUDRE D’ÉLOQUENCE
Le site dédié à la Prise de Parole en Public et la Communication Orale
« Foudre d’Éloquence » est un terme ancien qui désigne un Orateur, un tribun doté d’une grande Éloquence
Avec ce blog, je vous propose des infos, des conseils, des outils concrets pour développer votre Plein Potentiel d’Orateur et de Communicant.
Il est erroné de croire que parler en public avec aisance ne s’adresse qu’à une catégorie de personnes. C’est une habilité qui s’acquiert, se travaille et se développe. Cela demande alors de l’investissement, du travail et du temps pour y parvenir.
Ainsi, c’est une discipline qui vous permettra de développer, votre qualité de présence et votre confiance en soi.
LA PEUR
Lorsque le trac nous assaille on a :
les jambes qui tremblent
les mains moites, les joues rouges
la sueur au front
le cœur qui bat trop vite
la gorge serrée
la voix qui vacille… enfin vous savez…
Même si certains peuvent en être exemptés, les orateurs ou encore les artistes les plus chevronnés sont sujets au trac lorsque vient le moment de faire face à son public. Adulte, nous entrons dans des considérations, des questionnements que l’enfant ne se pose pas. Enfant, on est beaucoup moins préoccupé par la crainte d’être ridicule, imparfait, pas à la hauteur, être jugé durement…
Tout le processus consiste alors à retrouver la quiétude, l’apaisement et l’énergie de l’enfant qui se contente d’être dans l’instant présent.
QUI SUIS – JE ?
Quand un spécialiste de la prise de parole en public se présente, il est souvent question d’un passé avec une timidité maladive, une peur bleue de se retrouver face à un public ou encore une capacité à s’exprimer proche du néant. En ce qui me concerne, ce n’est pas du tout le cas.
Dès l’âge de 5 ou 6 ans bien que réservée et timide, j’ai pris goût à parler face à un public, en recitant des poèmes en « mettant le ton » devant de grandes assemblés allant de 500 à 600 personnes. Adolescente, en plus des poèmes, j’ai aussi commencé à dispenser des discours, mais avec l’âge, la peur a commencé à se faire sentir. Ce qui ne me faisait pas peur étant enfant, a commencé à me susciter boule au ventre, appréhensions et insécurité. Mais cela n’enlevait rien au plaisir que je pouvais prendre une fois face à l’auditoire. Aujourd’hui, lorsque je dois m’exprimer lors d’une conférence face à des professionnels, il m’arrivent encore de me demander avant ma prise de parole : « mais pourquoi est-ce que je me suis mise dans une situation pareille !? ». Mais une fois face au public, les craintes envolées, ce genre de questions n’ont envidemment plus lieu d’être. Le plaisir et l’instant présent reprennent alors leur droit.
MON PARCOURS
Mon goût pour les mots, le jeu et l’expression orale m’ont menée à faire des études de théâtre (Cours Florent, Académie des Arts de Minsk, …) . J’ai également un cursus universitaire en communication événementielle. Après quelques temps de balbutiements dans le monde du théâtre, j’ai intégré pendant quelques années le monde de l’entreprise notamment en tant que chef de projet en événementiel. J’étais alors souvent sollicitée par mes collègues qui n’étaient pas très à l’aise en prise de parole, pour des conseils, particulièrement avant leurs présentations clients. J’ai alors pensé que serait cool d’en faire un métier ne sachant pas que c’était possible à l’époque. En effet, je me sentais en entreprise comme dans un costume trop étroit qui n’était pas vraiment à ma taille.
C’est pourquoi j’ai fini par renouer avec le théâtre en faisant du théâtre d’entreprise. Puis naturellement, j’en suis venue à animer et créer des formations sur la prise de parole en public et la communication interpersonnelles ainsi que des coachings. J’intègre dans mon enseignement mes connaissances et expériences des arts de la scène que j’adapte à la réalité des personnes avec qui je travaille. Depuis 2010, je suis intervenue auprès de milliers de personnes : des entrepreneurs, des salariés issus de domaines les plus variés allant du cadre dirigeant au collaborateur.
Pour plus d’infos sur mon activité : www.thecommunicationart.com.
MON PLAISIR
Ce qui me fait vraiment vibrer dans mon activité, c’est de voir les personnes que j’accompagne développer une aisance oratoire nouvelle. C’est aussi de les observer y prendre du plaisir alors qu’ils ne pensaient pas pouvoir y arriver. C’est également être témoin du dépassement de leurs peurs, tensions et conditionnements. Et enfin c’est assister à l’émergence d’une expressivité riche et touchante jusqu’alors insoupçonnée.